LA ROSE DE LA GRANDE MOSQUÉE DE PARIS

Alors que je me dirigeais vers la Grande Mosquée de Paris, j'ai entendu de la musique gospel venant de l'autre côté de la rue et j'ai sauté et interviewé deux mecs mignons qui ont participé aux Gay Games de 2018 à Paris. Ma question était: Paris est-elle la ville de l'amour?


Après l'entretien, je suis reparti sur la route de la mosquée. En chemin, j'ai rencontré deux dames d'origine respectivement algérienne et marocaine. L’Algérien m’a conduit aux toilettes pour me laver les pieds, le visage et les bras. Pendant que je faisais cela, j'ai parlé à une fille sourde qui avait demandé à une femme de traduire sa langue pour moi. Elle était enthousiasmée par les nouveaux appareils de lavage d'une autre mosquée, qui semblaient plus équipés des appareils les plus récents que celui-ci. Ici, nous avons dû travailler avec l'ancien outil traditionnel: un seau rempli d'eau. Après le lavage, je suis sorti et je me suis dirigé vers la salle de prière, en dehors des nombreux mendiants (la plupart des femmes) ont attendu patiemment.
Une rose parfumée qui fleurit dans le jardin de la Grande Musquée de Paris

Cette ancienne mosquée parisienne a été construite il y a près de cent ans par des artisans marocains initialement parrainés par le défunt roi marocain Mohammed V. Un cadeau de la République française pour honorer les soldats musulmans de toutes les colonies françaises qui se sont battus pour la liberté de La France pendant la première guerre mondiale. Il a été construit dans le style mudéjar, qui est le style de décoration architectural de Christian Iberia, fortement influencé par le goût mauresque. Un excellent moyen d'exprimer une collaboration de vision chrétienne avec le goût musulman!

Vendredi dernier, je me suis rendu à cette mosquée pour la prière et pour rencontrer les dirigeants de la mosquée afin de leur présenter mon projet pour les filles de Sierra Leone.

La salle de prière du quartier des femmes a été très négligée. Le toit était partiellement en panne, il n'y avait pas de ventilation, donc il faisait très chaud et il n'y avait pas de fenêtres en vue qui pouvaient être ouvertes pour un peu d'air frais.
Au micro, le sermon a commencé. Le sujet était le mois islamique sacré de Hadj dans lequel nous sommes maintenant. Pendant ce temps, ceux qui en ont les moyens peuvent aller à la Mecque et à Médine pour y faire un pèlerinage. Ceux qui ne peuvent pas rester chez eux et font de bonnes actions, car selon la tradition, chaque bonne action que vous faites au cours de ce mois-ci a une valeur multipliée par mille. Donc, pour ceux qui aiment l'idée d'obtenir un bon intérêt pour leur investissement, ce mois-ci est une bonne heure;)

Décorations islamiques au quartier des femmes


Après le sermon, l'imam a créé le sien et, alors que l'imam communiquait ses idées au quartier des femmes, ce que disent les femmes imams reste un mystère pour la partie masculine de la congrégation.
Fondamentalement, l'imam féminin a livré un sermon plus intime. Non seulement elle a parlé des avantages de faire de bonnes actions au cours de ce mois, mais elle a aussi donné des exemples et offert des bénédictions personnelles à ceux qui avaient besoin de prières spéciales.
Après le sermon, j'ai demandé à la femme imam son numéro de téléphone. Elle était pressée, je pourrais l'appeler plus tard.
A l'intérieur de la mosquée, d'autres femmes leaders étaient actives dans le domaine de l'assistance sociale. Ils étaient sans hijab et habillés à la française avec le rouge à lèvres obligatoire. Ils m'ont donné leurs emails. (J'attends impatiemment leur réponse.)




Mon moment le plus mémorable à la mosquée s'est passé à l'extérieur:

J'ai acheté des dattes d'Arabie Saoudite et j'ai commencé à les distribuer aux pauvres musulmanes assises à l'extérieur. Les dates de «la terre sainte» ont été très vite dépassées, alors je me suis dirigé pour en acheter davantage. J'ai promis de revenir et de leur apporter un livre de prières rose contenant le verset coranique de Maria. Ils voulaient tous un. Alors je suis entrée dans la boutique islamique et j'ai acheté une poignée de livres de prières roses, une poignée de lunettes roses avec des bougies parfumées taillées en forme de rose. Et une autre boîte de dattes de la terre sainte. Quand j'ai voulu payer, le gars au comptoir m'a dit qu'une dame les avait déjà payés pour moi. Elle a vu ce que je faisais et je voulais faire un don. J'ai été touché par cette marque d'amour pour les pauvres. Elle était une autre preuve que Paris est la ville de l'amour!

Je suis sorti et j'ai commencé à distribuer et à bénir les dames. En retour, tout le monde a commencé à me bénir et à bénir entre eux. il y avait une vague d'amour qui faisait sourire tout le monde et donnait des câlins gratuits. Une pauvre vieille dame âgée de l'autre côté a commencé à crier qu'elle n'avait rien reçu et qu'elle ne pouvait pas marcher. J'ai promis de venir chez elle après avoir acheté le troisième lot de livres Maria. Toutes les autres dames l'ont aidée et m'ont dit qu'elles en avaient assez et que je devrais aller la voir. Alors je l'ai fait et lui ai donné le paquet complet de dates. Elle s'est plainte qu'elle n'avait pas d'enfants et vivait seule. Elle a travaillé toute sa vie, mais après que ses genoux aient abandonné et que le diabète a commencé, ses revenus ont chuté à 300 euros. "300 euros suffisent pour payer la facture d’électricité!", Soupire-t-elle. Alors, alors qu’elle était âgée, elle a commencé à mendier dans la rue pour rester en vie.Et ca au cœur de l’Europe! Mais sa situation n’était pas encourageante, la situation me paraissait américaine: seuls les plus forts survivent et s’épanouissent, le reste est laissé à leur sort, semble-t-il.

L'image vivante de bougies en forme de rose retenues par ce femmes voilées et des dattes et des livrets roses au sujet de l'accueil enthousiaste de la Sainte Mère Marie était pour moi une joie de vivre encerclée par la rose épanouie de la Grande Mosquée de Paris. Cette mémoire va rester pour toujours dans mes souvenirs.


& la Paix,

Salima el Musalima
Imam Avant-Garde




Une carte épinglée sur une planche à l’entrée de la Grande Mosquée de Paris avec le dicton: L’amour est la source de toute vie.



Comments

Popular Posts